Quelle épaisseur d’isolation pour les murs : comment choisir ?

Quelle épaisseur d’isolation pour les murs : comment choisir ?

Il est vrai que des travaux d’isolation, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, prennent en compte plusieurs paramètres à savoir : la période et durée des travaux entrepris, la qualité des fournitures nécessaires, ou encore le professionnel du bâtiment à contacter. Mais ce n’est pas tout !

Nos conseils pour choisir la bonne épaisseur d’isolation pour les murs

L’un des paramètres les plus importants lorsqu’on parle d’isolation est le coefficient de résistance thermique, et surtout l’épaisseur de votre type d’isolation.

Mais savez-vous vraiment comment avoir la bonne épaisseur pour votre type d’isolation ? Et surtout est-elle la même pour tous les matériaux isolants ? Découvrez alors notre guide complet sur l’épaisseur nécessaire quant à la pose de votre isolation.

Quelle est l’importance de l’épaisseur de votre isolation ?

Il est très important lors de vos travaux d’isolations de vous préoccuper de la bonne épaisseur de cette dernière. En effet que ce soit une isolation intérieure, extérieure ou encore une isolation des combles de votre maison, il faut savoir que tous les matériaux et fournitures n’ont pas vraiment les mêmes avantages, et ne sont pas forcément adaptés à votre isolation.

Le choix de cette épaisseur est d’autant plus important lorsqu’il s’agit des isolations intérieures des murs, ce dernier va effectivement impacter de façon directe la surface habitable de votre maison. Plusieurs points également sont amenés à changer.

Vous devez donc savoir que l’épaisseur de votre isolant a un impact sur :

  • La performance de votre système d’isolation : on parle donc de l’efficacité de l’isolant ;
  • Le prix de la pose de votre isolation : les matériaux plutôt épais coûtent relativement cher contrairement aux matières fines ;
  • La surface perdue : l’épaisseur de votre isolation qu’elle soit intérieure ou extérieure impactera la superficie perdue de votre habitation.

Il est naturel enfin que l’épaisseur requise pour votre maison dépende de vos besoins, ainsi qu’au système d’isolation choisi.

Comment choisir l’épaisseur de son isolation ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation ? Voici donc notre sélection des épaisseurs moyennes requises en fonction du type de l’isolation choisie :

  • L’isolation en laine de verre ou de roche : 160 mm sont nécessaires pour une isolation optimale ;
  • L’isolation en mousse ou en panneaux nécessitent 110 mm d’épaisseur seulement ;
  • 190 mm pour la laine de mouton ;
  • 180 mm sont nécessaires pour l’isolation en laine de bois ;
  • Le polystyrène requiert une moyenne de 120 à 160 mm d’épaisseur ;
  • 200 mm pour les isolants en : liège, chanvre, coton recyclé ou encore l’isolation en ouate de cellulose.

A noter enfin que les isolations intérieures doivent de préférence être réalisées avec des épaisseurs plus conséquentes que les isolations extérieures. En effet cette taille plus grande que la moyenne recommandée, offrira une protection optimale et une isolation très performante.