Comment construire un jardin intelligent ?

Comment construire un jardin intelligent ?

Vous avez un jardin à la maison que vous aimeriez mettre en valeur ? Grâce à ces technologies, vous pouvez facilement le transformer en un jardin intelligent.

Les maisons de jardin ont toujours été très convoitées, mais jamais autant qu’en ces temps de pandémie. Il ne fait aucun doute que l’enfermement auquel la population a été soumise a fait de ceux qui ont un jardin dans leur maison de véritables privilégiés.

Le simple fait de pouvoir profiter d’un petit espace en plein air sans quitter sa propre maison présente des avantages tant sur le plan psychologique que physique, grâce à la possibilité de se dégourdir les jambes et de faire de l’exercice.

Cependant, ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est à quel point la technologie peut être utile dans un jardin. C’est pourquoi, dans cet article, nous en venons à parler de plusieurs dispositifs qui sont essentiels pour avoir ce que l’on appelle aujourd’hui un jardin intelligent.

Irrigation et citerne intelligentes

L’irrigation automatique est déjà devenue une norme dans le monde du jardinage, mais elle a aussi ses défauts. En fixant simplement un temps d’arrosage, il y a des moments où un tel système ne sera pas entièrement efficace, comme les jours où il a plu et où il n’est pas nécessaire d’arroser.

Dans cette optique, il est préférable d’opter directement pour des systèmes d’irrigation intelligents. Ceux-ci utilisent des capteurs d’humidité et de pluie pour activer, désactiver ou modifier l’heure d’irrigation en fonction des données météorologiques, afin que le propriétaire n’ait à se soucier de rien du tout.

De même, de nombreuses personnes utilisent l’eau de pluie pour l’irrigation, ce qui leur permet d’économiser de l’argent et d’assurer leur durabilité. Malgré cela, la citerne doit être vérifiée en permanence pour voir si nous avons assez d’eau, ce qui finit par être assez lourd.

irrigation

Heureusement, il existe aussi des systèmes, comme le mini-serveur Loxone, qui permettent de surveiller les citernes et de les rendre intelligentes en utilisant des capteurs ultrasoniques pour mesurer le niveau de l’eau.

Tondeuses robots

Bien que le fait d’avoir un jardin présente de nombreux avantages, ils nécessitent également des soins, comme la tâche typique de tondre la pelouse. En ce sens, nombreux sont ceux qui le font manuellement, bien qu’il existe déjà des solutions technologiques conçues pour éliminer cet effort de nos mains.
Un exemple parfait est Cutbot, un robot tondeur de gazon automatique. Ce type de Roomba pour la pelouse peut couvrir jusqu’à 500 mètres carrés sans interruption pour un prix tout à fait abordable, 499 euros qui peuvent valoir la peine d’être investis.

tondeuse robot

Si ce modèle ne vous convainc pas, vous pouvez visiter le site web de Leroy Merlin, où vous trouverez une grande variété de robots tondeurs à gazon pour tous les goûts et toutes les bourses.

Stores automatiques

Parmi les dispositifs essentiels dans un jardin ne pouvait pas manquer les auvents automatiques ou pergolas ou autres éléments de protection solaire pour avoir de l’ombre avec juste quelques touches avec une télécommande ou directement avec le mobile.

Il existe de nombreuses options de ce style sur le marché, comme les stores intelligents d’Ikea ou les stores automatiques de Leroy Merlin. Cependant, si vous voulez avoir le système le plus efficace possible, la meilleure chose à faire est de vous adresser à des entreprises comme Somfy, avec lesquelles nous pouvons contrôler tout un écosystème de produits de jardin similaires depuis le téléphone.

Ampoules intelligentes

L’éclairage d’un jardin est une autre de ses caractéristiques les plus importantes, à la fois pour offrir une bonne apparence et pour atteindre un niveau de sécurité plus élevé. Une bonne option est l’utilisation de capteurs de mouvement ou d’ampoules intelligentes qui s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction de l’heure de la journée.

Certaines de ces lumières peuvent être commandées à partir d’un smartphone, même par la voix car elles sont compatibles avec Google Assistant ou Alexa. Il existe un certain nombre d’alternatives abordables sur le marché, telles que les lampes Xiaomi ou Philips.
Nous recommandons également l’utilisation de systèmes de sonorisation dans les jardins. Que vous fassiez un barbecue avec vos amis ou que vous écoutiez de la musique seul, ce n’est jamais une mauvaise idée d’installer des haut-parleurs. Nous recommandons de choisir un écosystème de haut-parleurs intelligents, comme Sonos, ou des systèmes très puissants comme le LG XBOOM.

ampoules exterieures

Pour fermer le cercle, des dispositifs de sécurité tels que des caméras intelligentes ou des sonnettes de porte pourraient être installés. Des marques telles que Xiaomi ou Netatmo nous permettront de voir tout ce qui est enregistré par toutes ces caméras en direct depuis notre téléphone, avec lesquels nous pouvons voir qui frappe à la porte et leur répondre depuis le jardin.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont la technologie peut être utilisée pour mieux exploiter un jardin et le rendre intelligent. Étant donné que nous vivons dans un monde de plus en plus connecté où tout peut être contrôlé à partir d’un téléphone portable, pourquoi ne pas faire de même avec les jardins ?