Comment faire opposition sur carte bancaire ?

 

 

 

 

Si vous perdez votre carte bancaire, que vous vous la faites dérober ou que vous vous rendez compte d’une utilisation frauduleuse des informations de votre carte bancaire, il faut sans tarder faire oppositions à cette carte pour éviter de vous faire voler de l’argent. En effet, cette carte pourrait facilement être utilisée à votre insu, pour effectuer un achat sur internet par exemple.

L’opposition sur carte bancaire en cas de perte ou vol

Pour faire opposition à votre carte bancaire, il y a plusieurs possibilités détaillées dans cet article.

Comment faire opposition de manière définitive ?

Il y a de nombreuses façon de faire opposition à sa carte bancaire :

  • Vous rendre en agence et faire opposition auprès du personnel de la banque grâce à votre carte d’identité.
  • Appeler le numéro communiqué par votre banque à cet effet, numéro généralement joignable 24h/24 et 7j/7.
  • Appeler le service interbancaire d’opposition à carte bancaire au 0892705705, qui est numéro joignable 24h/24 et 7j/7 et surtaxé.

Lors de votre opposition, un numéro d’enregistrement vous est communiqué et doit être conservé en cas de contestation de la procédure. L’opposition entraîne le blocage de la carte et de tous les paiements. Cette opération est irréversible et nécessite de commander une nouvelle carte bancaire, ce qui peut entraîner des frais bancaires selon votre banque et le type de carte que vous possédez.

Comment bloquer la carte bancaire de manière temporaire ?

Certaines banque offrent la possibilité de bloquer la carte bancaire de manière temporaire, provocant l’impossibilité de l’utiliser pour effectuer un paiement.

Ce blocage peut être levé dès que vous le souhaitez. Ce blocage peut généralement se faire via l’application mobile de votre banque. Cette opération est très pratique car elle vous permet de bloquer votre carte si vous pensez l’avoir perdue ou oubliée quelque part, et de la réactiver une fois retrouver. Cela vous évite de payer des frais bancaires en cas de renouvellement de carte et d’attendre l’édition d’une nouvelle carte bancaire.

perte carte bancaire

Lire en complément: Comment activer une carte bancaire ?

Quand faire une opposition sur une carte bancaire ?

Il est recommandé de faire une opposition sur une carte bancaire lorsque vous croyez que votre carte ou vos informations bancaires ont été compromises ou que vous êtes victime d’une tentative de fraude ou de vol. Vous devriez également faire une opposition si vous perdez ou oubliez votre carte, ou si vous soupçonnez que quelqu’un essaie d’utiliser votre carte sans votre permission.

Durée de l’opposition

L’opposition est temporaire et peut durer jusqu’à ce que vous demandiez à la banque de lever l’opposition. Si vous avez perdu votre carte et que vous souhaitez obtenir un nouveau code PIN, vous devrez alors demander à votre banque de lever l’opposition. Dans ce cas, l’opposition sera levée dans un délai de 24 heures.