Comment entretenir l’eau de la piscine ?

Comment entretenir l’eau de la piscine ?

Il est conseillé de bien nettoyer votre votre piscine, mais aussi de faire tourner la pompe environ une heure par jour pour qu’elle reste bien propre.

Le danger de trop nettoyer

Le chlore contenu dans l’eau a un effet néfaste sur la peau, les muqueuses et les yeux. De plus, il faut savoir que le chlore a aussi une action corrosive qui abîme les canalisations d’eau et qui peut être très dangereuse. C’est pour cela que l’on recommande de ne pas laisser l’eau stagnante dans les piscines.

Nettoyage naturel

Il existe des produits naturels pour traiter l’eau des piscines.
Le PHMB (acide phospho-benzoïque) est un produit qui permet de détruire les bactéries et qui est donc efficace pour lutter contre la prolifération des algues. Il peut être utilisé en complément du chlore. Le PHMB est aussi très utile pour le traitement des piscines naturelles car il détruit les bactéries qui se développent dans l’eau et permet donc de maintenir l’équilibre biologique de l’eau.
Il est conseillé d’utiliser un produit qui contient des oligo-éléments pour le traitement de l’eau, comme le cuivre.
Il faut savoir que la filtration de l’eau est un processus très important car elle permet de conserver une eau saine et propre de manière écologique.

L’entretien d’une piscine naturelle est très simple

L’eau de la piscine doit toujours être renouvelée, que ce soit pour des raisons d’hygiène mais aussi pour éviter le vieillissement prématuré du bassin qui pourrait entraîner la prolifération et l’invasion des algues. L’entretien de la piscine est donc très simple : il suffit d’utiliser une épuisette pour récupérer les feuilles mortes qui se sont déposées au fond du bassin et de nettoyer les filtres avec un aspirateur ou une épuisette.

epuisette

Il existe différents types d’épuisettes que l’on peut acheter pour le nettoyage des piscines naturelles :
L’épuisette de surface est utilisée pour le nettoyage de la surface du bassin et des parois. C’est une épuisette très simple qui se compose d’un manche et d’une longue corde qui permet de la tirer.
L’épuisette à fond plat est plus pratique pour le nettoyage du fond du bassin. Elle est équipée d’un long manche et d’une large poignée. Elle est très utile pour retirer les feuilles mortes, les insectes ou encore les petits animaux aquatiques qui se trouvent au fond du bassin. Elle permet de nettoyer en profondeur le bassin sans abîmer les végétaux et sans endommager la coque de la piscine.
L’épuisette à long manche est idéale pour les piscines naturelles dont les parois sont très hautes. Elle se caractérise par un long manche qui permet de la soulever et de la déplacer facilement sur l’ensemble du bassin, même dans les endroits les plus difficiles d’accès.
L’épuisette télescopique est un type d’épuisette qui permet de nettoyer la surface du bassin sans effort et en toute sécurité. Elle possède une grande longueur, ce qui lui permet de passer par-dessus les obstacles sans se prendre dans les branches d’arbre. Elle est également très pratique pour le nettoyage du fond du bassin et des parois. Elle peut être équipée de plusieurs poches pour faciliter son utilisation.

2 outils indispensables

L’utilisation des épuisettes et des balances est très importante pour entretenir sa piscine. En effet, il faut veiller à ce qu’elles soient correctement remplies. Il est également nécessaire de bien les entretenir pour que le nettoyage soit efficace et éviter les accidents. Si vous avez besoin de vous équiper, vous pouvez consulter ce lien.

Les balances sont des outils indispensables dans l’entretien de la piscine. Elles permettent, entre autres, de mesurer le niveau de pH du bassin et d’évaluer la quantité de chlore nécessaire pour le traitement. Il faut également les nettoyer régulièrement pour éviter les accidents et assurer leur bon fonctionnement.