Le taux annuel effectif global (TAEG) est un taux d’intérêt annuel calculé à terme échu d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation. Ce taux permet de comparer les différentes offres de prêt sur le marché, et choisir celle qui convient le mieux. Si vous envisagez solliciter un prêt, vous devez idéalement savoir comment se calcule le taeg. Pour ce faire, voici comment procéder.
Qu’est-ce que le TAEG ?
Le TEG ou taux effectif global est un indicateur financier qui permet d’évaluer l’ensemble des coûts liés à un prêt. Il prend en compte le taux d’intérêt nominal, ainsi que les frais de dossier, de mise en place et d’assurance, le cas échéant. Il est donc un indicateur plus précis que le taux d’intérêt nominal, qui ne prend pas en compte les autres frais. Le TEG est donc un bon moyen pour comparer les différentes offres de prêts et trouver la meilleure solution.
Pourquoi est-il important de le connaître ?
C’est un indicateur très important pour comparer les différentes offres de prêt et trouver la meilleure solution. En effet, le taux d’intérêt nominal ne donne pas une vision globale du coût du prêt et ne permet pas de comparer les différentes offres. Il permet d’avoir une vue d’ensemble des coûts liés au prêt et de trouver la meilleure option. De plus, il est le seul taux pris en compte par la loi pour déterminer le
Déterminer l’ensemble des éléments impliqués dans le calcul du taeg
Lorsque vous voulez calculer le taeg d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation, vous devez déterminer les différents paramètres impliqués dans l’opération de calcul. Ces paramètres sont liés aux différents frais occasionnés par l’emprunt.
- les frais d’assurance ;
- les frais de dossiers (les frais perçus par la banque pour l’étude et la présentation de votre dossier de prêt) ;
- taux nominal de l’emprunt (c’est le taux brut à rembourser en plus du capital emprunté) ;
- frais de garantie (ce sont des frais qui permettent à la banque de faire face aux éventuels risques) ;
- les frais de gestion de compte ;
- les frais éventuels de courtage.
Il faut noter que le calcul du taeg n’inclut pas les frais de notaire et de pénalité ou de manquement au contrat de crédit.
Appliquer la formule de calcul du taeg
Le calcul du taeg se base essentiellement sur la mesure du montant total d’un prêt. Il existe une formule que vous pouvez appliquer pour effectuer ce calcul.
TAEG = [ ( Montant total à rembourser – montant de l’emprunt) / montant de l’emprunt] × nombre total de mensualités.
En remplaçant chaque variable par la valeur correspondante, vous obtiendrez le taux annuel effectif global de votre prêt.