Comment choisir sa pergola pour son jardin ?

Comment choisir sa pergola pour son jardin ?

Choisir sa pergola peut très vite devenir un casse-tête, surtout quand on commence à prendre la mesure de ce qu’il existe sur le marché. Les produits proposés sont tous différents en prix, en design, en matériaux, en volume, etc. Néanmoins, nous allons voir qu’avec un peu de bon sens, on peut très vite trouver ce qu’il nous faut.

Quel modèle ?

La première des choses à bien comprendre, c’est qu’on ne peut pas opter pour un modèle de pergola sans savoir si celui-ci est adapté à notre lieu d’habitation. En effet, si on habite une région fortement balayée par le vent, on s’orientera plutôt vers des pergolas en couvertures rigides. Ça pourra être des panneaux en plexiglas, vitrés ou en lames rétractables.
En revanche, si on ne souffre pas trop des tempêtes mais qu’on veut pouvoir s’abriter efficacement du soleil, alors on pourra s’orienter plus aisément vers des toiles de couverture.

petite pergola

Où la placer ?

Dans la même logique, on se doit également de considérer le lieu où nous prédestinons la pergola. Veut-on qu’elle soit adossée à la maison ? Ou sommes-nous plutôt pour l’installer au beau milieu du jardin ? Dans le premier cas, on pourra alors compter sur des structures plus légères. Dans le second, on fera plutôt appel à une pergola auto-portée, et dans ce cas il faudra prévoir de la visser au sol.

pergola piscine

Quel matériel choisir ?

Question matériau, il en existe pour tous les goûts et, surtout, pour tous les prix. Les pergolas en bois permettent un beau rendu, surtout si elles prolongent une maison faite dans la même matière. Il faudra faire attention à l’entretien du bois par contre.

Dans le même ordre de prix, le plastique est aussi une alternative au bois et a le mérite de ne pas craindre les insectes. Les pergolas en fer forgé présentent une belle esthétique et sont durables dans le temps, surtout si on les entretient contre la rouille.

Si vous voulez le moins de maintenance possible, les pergolas en aluminium ou en acier inoxydable sont une solution. Elles présentent l’avantage d’être plutôt résistantes, discrètes et légères.